Les erreurs courantes que font les clients en SEO

6 erreurs courantes à éviter en SEO

Le référencement naturel (ou SEO) est un des principaux leviers d’acquisition et il se place comme la stratégie inévitable pour toute entreprise souhaitant se positionner efficacement sur les moteurs de recherche. Cependant, de nombreuses erreurs, très courantes pour certaines, peuvent entraver vos efforts de référencement et nuire à la visibilité et à la rentabilité de votre site web. Si vous souhaitez obtenir un vrai ROI sur vos contenus et vos investissements en SEO, soyez vigilants et ne tombez pas dans ces pièges.


1. Oublier tout simplement le SEO !

Oublier la perspective « trafic » : la première erreur courante que font les clients en SEO est de simplement oublier son importance pour le trafic organique. Cela arrive parfois dès le départ (c’est-à-dire sans jamais le moindre intérêt pour le SEO), ou bien après un certain temps, parfois lorsque que quelques résultats commencent à apparaître, ce qui est paradoxal et bien dommage car les positions ne sont pas assez solidifiées et peuvent donc être balayés par un concurrent offensif. Soyez investis dès le départ, et restez-le !

Oublier la perspective « conversion » : rappelez-vous que ne pas avoir une partie dédiée aux contenus sur votre site web lorsque vous tenter d’apparaître comme une autorité dans votre secteur vous décrédibilise et vous empêche de faire certaines ventes qui était toutes prêtes. Une large majorité de prospects, lorsqu’ils se rendent sur un site web, consomme les contenus pour confirmer/justifier/appuyer/valider leur volonté d’achat. En « nourrissant » votre audience de contenus qui montrent que vous les connaissez, et que vous êtes dans la meilleure position pour résoudre leur problème, alors vous avez de bonnes chances de les convertir.  

Oublier la perspective temps : n’oubliez jamais de remettre votre investissement temps et/ou financier en SEO dans une perspective à long-terme. Les résultats d’un référencement naturel ne sont pas immédiats. Il vous faudra certes être patient au démarrage, mais soyez-en certain, quand les résultats sont là, ils sont là pour de bon (si vous restez disciplinés dans le temps) !


2. Penser que le référencement naturel est compliqué ou inaccessible

Il n’est pas nécessaire d’être le plus gros acteur de votre secteur sur la partie SEO pour aller chercher des podiums sur certaines requêtes. Ce qu’il vous faut, c’est cibler les bonnes requêtes, faire du bon contenu, et être régulier. Toutes ces cases peuvent être cochées en étant accompagné par le bon prestataire (rédacteur ou agence) : celui qui est techniquement compétent sur le SEO et expert de votre sujet. C’est précisément pour cette raison qu’on a fait le choix d’une expertise sectorielle en Immobilier & Finance avec Podium Content. On sait de quoi on parle, et ça change tout pour nos clients. Résultat : même si vous n’avez pas le plus grand site d’autorité dans l’immobilier ou la finance, vous pouvez tout de même aller chercher des requêtes qui vous assure à la fois un trafic régulier et des ventes sur la base d’un contenu qui sait vendre.


3. Écrire pour Google en oubliant l’internaute

Beaucoup de clients (et même certains prestataires, on le déplore…) ont tendance à écrire pour les moteurs de recherche plutôt que pour les internautes. C’est une grave erreur, les internautes doivent toujours rester votre priorité absolue. En travaillant avec un professionnel qui connaît parfaitement votre marché et les besoins de vos clients, vous pouvez écrire du contenu qui répond à la fois aux besoins de ces clients et qui est également optimisé pour les moteurs de recherche.

Aujourd’hui, les algorithmes de Google savent très bien repérer les mauvais contenus, ceux qui ont été écrits uniquement pour Google, et/ou avec un manque d’expertise ou encore pire : ceux qui ont été rédigés par des IA comme chatGPT.

Plus le temps passera, plus les algorithmes seront performants pour détecter ces mauvais contenus et vous en paierez les pots cassés un jour ou l’autre. Avec le développement récent de chatGPT, Google investit plus que jamais une fortune pour améliorer encore et toujours ses algorithmes, vous ne passerez pas entre les gouttes. C’est tentant à court-terme mais ne tombez pas dans ce piège ! Le moyen et le long-terme vous retomberont dessus douloureusement.

Chaque année, depuis 3 ans, nous avons un ou deux clients qui doivent réduire leur budget marketing (et donc SEO) et qui tentent de remplacer notre travail par soit des stagiaires qui rédigent les contenus, soit plus récemment par des IA qui rédigent le contenu en automatique. Les conséquences sont/seront catastrophiques pour chacun d’eux sans exception. Ceux qui l’ont fait il y a un an ou plus sont déjà revenus nous demander au secours pour ré-optimiser les mauvais contenus produits, et en créer de nouveaux qui soient réellement performants.


4. Sous-estimer la concurrence

Il est important de comprendre que vous n’êtes pas seul dans votre secteur et que de nombreux concurrents cherchent également à se positionner sur les mêmes mots-clés que vous. Pour pallier ce fait qui n’est pas près de changer, engagez-vous à long-terme, restez régulier, restez patient, le travail finira par payer. Profitez des concurrents qui n’auront pas su rester disciplinés dans la durée. En travaillant avec un rédacteur SEO ou une agence SEO spécialisée, vous pourrez choisir les requêtes qui sont les plus pertinentes dans votre cas précis, vous pourrez traiter des sujets originaux qui vous démarqueront de la concurrence – et vous pourrez ainsi rester performant à long-terme.

Le choix des requêtes/sujets à traiter sera de plus en plus important avec l’hyper personnalisation de la recherche (notamment permise par le développement de l’IA), cela vous ouvre donc la porte de sujets très spécifiques, très ciblés, sur lesquels vous avez l’opportunité d’aller chercher des internautes réguliers. À l’inverse, si vous choisissez de mauvaises requêtes, trop généralistes/concurrentielles, ou bien simplement des requêtes que ne cherchent pas spécifiquement votre audience, vous aurez beau faire le meilleur contenu, celui-ci tombera à côté de la cible et vous apportera peu ou pas de ROI. 

Avec plus de 3 ans d’expérience dans le secteur SEO de l’immobilier et de la finance, l’équipe de Podium Content a développé une connaissance et une capacité de recherche extrêmement fines, avec des sujets ciblés qui proviennent directement de problèmes réels, récurrents et spécifiques de vos clients.


5. Privilégier le SEA au SEO

Le SEA (Search Engine Advertising) est un excellent moyen de générer du trafic instantané vers votre site web. Cela peut paraître excitant d’avoir des résultats tout de suite, tout le monde veut des résultats tout de suite, mais le revers de la médaille dans le SEA, c’est que le jour où vous arrêtez de payez (ou qu’un concurrent décide de mettre un plus gros budget que vous), vous disparaissez, tout simplement. En opposition, le SEO est un marathon, il se construit doucement mais sûrement. À terme, il est plus économique, plus performant et plus pérenne ; ce qui est construit, reste.

Sachez aussi que les internautes privilégient les résultats organiques (ceux du SEO) ! Même si les contenus sponsorisés apparaissent en premiers sur la page Google, la majorité des utilisateurs descendent automatiquement vers les résultats naturels, qu’ils jugent plus “objectifs”.

 

6. Rédiger ses contenus seuls

Si vous avez dans vos équipes d’un côté un expert SEO qui a une expérience dans votre secteur, de l’autre côté un rédacteur spécialisé sur votre marché et qui connaît parfaitement votre produit, alors, vous avez les cartes en main pour faire du bon travail.

Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez jamais faire aussi bien que des experts en veille permanente, beaucoup de clients ne comprennent pas cela. D’un côté, le choix des requêtes est CAPITAL pour être positionné aux bons endroits sur Google, et c’est pour cela qu’un expert SEO est obligatoire. De l’autre côté, votre rédaction doit être irréprochable pour montrer à vos prospects qu’ils peuvent vous faire confiance et qu’ils peuvent passer à l’achat, c’est pour cela qu’un rédacteur spécialisé est obligatoire.

Autre élément sur lequel vous avec beaucoup à perdre à tout vouloir gérer en interne si vous n’avez pas les ressources nécessaires : le temps que vous dédié (vous ou vos équipes) à la rédaction de contenu est du temps qui n’est pas investi sur votre cœur de métier. Quel gâchis !

Travailler avec des professionnels de la rédaction SEO peut vous aider à obtenir des résultats plus rapides, à gagner du temps, et ainsi à vous concentrer sur votre cœur de métier tout en offrant une grande valeur ajoutée à votre audience (ce qui permet notamment la conversion).


Conclusion : évitez les erreurs et mettez en place une stratégie de contenus SEO efficace avec Podium Content !

N’oubliez pas que le SEO est un processus continu et que les résultats ne seront pas visibles immédiatement. Cependant, en restant patient et en travaillant avec des experts compétents, vous pouvez obtenir des résultats durables et rentables pour votre entreprise. Vous pourrez attirer plus de trafic qualifié et convertir davantage de prospects en clients fidèles. Ne laissez pas ces erreurs courantes vous empêcher de réussir : faites appel à Podium Content en remplissant le formulaire de contact, nous vous recontacterons sous 48h !