7 raisons d’utiliser la rédaction SEO comme levier de croissance et d’acquisition

7 raisons pour lesquelles la rédaction SEO est un des leviers d’acquisition les plus puissants pour les entreprises sur le web

52 millions de visiteurs uniques par jour en France : Google est le « lieu » le plus visité de l’hexagone. Les 5 premiers résultats organiques sur la première page représentent 80 % des clics et les sites Internet avec un blog génèrent 55 % de visiteurs en plus. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : être présent sur Google n’est plus une option, mais bien une nécessité. Crédibilité, croissance, gain de trafic qualifié : découvrez 7 arguments en faveur de la rédaction SEO, l’un des leviers d’acquisition les plus efficaces d’Internet.


1. Google est un GAFAM, avec un risque de disparition quasi nul

Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft : les GAFAM sont les entreprises les plus puissantes du monde sur l’Internet occidental. Avec plus de 90 % de parts de marché en France (et ce depuis plus de 10 ans), Google est clairement le numéro 1 sur le secteur. 

Même avec l’avènement de technologies comme chatGPT, Google reste infiniment loin devant en termes de nombre d’utilisateurs et de nombre de requêtes, vous pouvez d’ailleurs lire notre avis sur chatGPT face à Google dans cet autre article

Miser sur les technologies de Google est un investissement à forte rentabilité pour très peu de risques : le marché français se trouve en large majorité sur Google et cette hégémonie semble sans limites. Le géant du web ne risque pas de disparaître de sitôt.


2. Le SEO procure des résultats long terme et permanents, contrairement au SEA

La rédaction SEO permet de voir très loin : contrairement au SEA (le référencement payant via Google Ads), vos résultats ne sont pas instantanés, mais bien durables. La rentabilité de l’investissement est nettement supérieure, sans compter que bien référencer une page coûte bien moins cher que d’investir dans Google Ad Words.

Avec le SEO, vous ne dépendez pas d’un système d’enchères comme le SEA, où un concurrent qui aurait simplement misé plus gros que vous pourrait vous faire disparaître en quelques minutes. Le référencement naturel vous permet d’acquérir et de consolider votre position : vous pouvez ainsi vous concentrer sur d’autres tâches à forte valeur ajoutée, respirer et simplement apprécier votre gain de visibilité. 

En sachant que les internautes privilégient eux aussi les résultats organiques ! Même si les contenus sponsorisés apparaissent en premiers sur la page Google, de nombreux utilisateurs descendent automatiquement vers les résultats naturels, qu’ils jugent plus “objectifs”.


3. Le référencement naturel est un levier efficace et économique

La rédaction SEO doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing puisque, bien utilisée, elle vous aide à développer votre chiffre d’affaires. Articles de blogs et publications sur les réseaux sociaux forment un écosystème de contenus pertinents pour votre audience afin de générer plus de leads et convertir plus de clients.

  • Le trafic est qualifié : avec le référencement naturel, vous êtes CERTAIN de vous adresser directement à votre cible. Vous vous positionnez en expert de l’immobilier ou de la finance aux yeux des internautes.
  • L’expérience utilisateur est améliorée : puisque l’article répond à la requête de l’utilisateur, vous lui donnez envie de poursuivre la lecture, de lire vos autres publications (passées ou futures) et d’en savoir davantage sur vos services.
  • Le taux de conversion bondit : non seulement vous devenez visible auprès de potentiels clients ayant un réel intérêt pour vos offres, mais ils seront également plus enclins à s’inscrire à votre newsletter, à prendre contact avec vous ou à réaliser un achat. Les résultats sont exponentiels !

4. Le SEO est gage d’un trafic important et de qualité

L’avantage d’une page SEO optimisée et bien positionnée, c’est qu’il y a de fortes chances de rester longtemps en haut des résultats Google avec peu d’efforts requis (un contrôle régulier des mots-clés et du niveau d’optimisation suffit).

Le référencement naturel relève d’une stratégie de marketing “entrant” : les consommateurs viennent naturellement à vous. Levier d’acquisition beaucoup moins agressif que les annonces payantes ou les publicités, le SEO attire une audience qualifiée. Vous attirez davantage de visiteurs enclins à acheter vos produits et services. La demande rencontre tout simplement l’offre sur votre site pour booster votre stratégie de conversion.

C’est un cercle vertueux : les internautes vous apprécient, ils deviennent des ambassadeurs spontanés et parlent de vous, ce qui attire naturellement d’autres internautes et favorise le bon positionnement de vos pages existantes. Vous attirez donc encore plus de trafic grâce au SEO, et ainsi de suite.


5. Une bonne stratégie SEO contribue à asseoir votre notoriété et votre crédibilité

Si les internautes évitent généralement les résultats payés et privilégient plutôt les 3 premiers résultats naturels, c’est parce qu’ils cherchent des réponses, produits ou services pertinents et fiables. Si vous apparaissez dans ces résultats, vous gagnez automatiquement en crédibilité. Or, la mise en confiance de la clientèle contribue grandement à sa fidélisation. 

Face à la concurrence, votre entreprise gagne en notoriété et en parts de marché, et un site d’autorité suscite plus d’intérêt et de curiosité. Votre notoriété se construit et se consolide au fur et à mesure : plus qu’une simple stratégie SEO, vous construisez une véritable image de marque autour de votre expertise et de votre crédibilité.


6. La rédaction SEO vous ouvre les portes du référencement local

46 % des requêtes Google sur mobile ont une intention locale et 88 % des internautes réalisant des recherches d’entreprises locales appellent ou visitent l’entreprise dans les 24 heures : le SEO local remplace purement et simplement les traditionnelles Pages Jaunes. À la fois plus efficace et plus pertinent, le référencement local est un atout de taille pour toute entreprise multi-localisée.

C’est un argument de vente à part entière pour vos prospects : la proximité étant l’un des critères principaux pour la conversion. En utilisant les bons mots-clés dans vos contenus, géolocalisez vos services immobiliers ou financiers et gagnez en visibilité auprès de prospects qui sont prêts à vous contacter dans les 24h !


7. Travailler son SEO influence le cycle d’achat des clients

La phase post-achat du parcours client est l’une des phases les plus importantes : vous devez identifier les besoins de votre cible, puis lui montrer que VOUS avez la solution à leur problème (plutôt que vos concurrents). Pour démontrer cette expertise, vous avez justement besoin de la rédaction SEO.

En améliorant votre notoriété de marque et en publiant des contenus riches, pertinents et à forte valeur ajoutée, vous gagnez la confiance de votre cible. Peu importe où se trouve l’internaute dans le tunnel de vente au moment où il découvre votre entreprise, vous le fidélisez en lui apportant des solutions et informations concrètes. Résultat ? S’il a besoin d’un service immobilier ou financier, c’est vous qu’il contactera instinctivement.


Conclusion : investir dans le SEO pour augmenter son chiffre d’affaires

Vous l’aurez compris : la rédaction SEO représente LE levier d’acquisition le plus performant, durable et lucratif sur Internet. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Vous êtes un professionnel de l’immobilier ou de la finance ? Vous désirez vous aussi profiter de la puissance du SEO pour vous démarquer de vos concurrents, croître votre chiffre d’affaires et asseoir durablement votre expertise ? Contactez-nous via le formulaire de contact pour échanger sur vos besoins et mettre en place une stratégie sur-mesure ! Agence de rédaction SEO spécialiste de la finance et de l’immobilier, nous vous aidons à vous positionner en tête sur Google avec des contenus haut de gamme qui transforment vos lecteurs en clients.s